top of page

Le subtil langage de l'image et l'emprise émotionnelle de la consommation !

Dernière mise à jour : 1 mars

L’image joue un rôle omniprésent dans nos vies, influençant notre perception de la réalité de manière subtile et puissante.


Voici comment elle procède pour nous convaincre de son authenticité et de son efficacité :


Appel aux émotions : Les images sont capables de susciter des émotions fortes, ce qui renforce leur impact. Une image bien choisie peut évoquer des sentiments de joie, de tristesse, de nostalgie ou d’excitation, créant ainsi un lien émotionnel avec le spectateur.


Le spectateur puise l'information émotionnelle dans " Ses souvenirs de vie "


Utilisation de symboles et de métaphores : Les images utilisent souvent des symboles et des métaphores visuelles pour transmettre des messages complexes de manière simple et immédiate. Par exemple, une image de mains qui se serrent peut symboliser la confiance et la coopération.


Authenticité perçue : Les images qui semblent naturelles et non mises en scène sont souvent perçues comme plus authentiques. Les consommateurs sont de plus en plus capables de détecter les images trop retouchées ou artificielles, ce qui peut nuire à la crédibilité du message.


Cohérence visuelle : Une image cohérente avec l’identité de la marque renforce la perception de l’authenticité. Par exemple, une marque de produits écologiques utilisera des images de nature et de durabilité pour renforcer son message.


Preuve sociale : Les images montrant des personnes utilisant un produit ou un service peuvent servir de preuve sociale, convainquant les autres de son efficacité. Voir d’autres personnes satisfaites renforce la crédibilité et l’attrait du produit.


Qualité et professionnalisme : La qualité technique d’une image (résolution, composition, éclairage) joue également un rôle crucial. Une image de haute qualité est souvent perçue comme plus professionnelle et fiable.


Mais pas que...


La peur du manque : Une image qui créer un besoin là ou la majorité des gens vivent un manque est une image qui séduit l'impulsivité des gens. La peur est un moteur puissant. Exemple : Un algorithme de gâteau au chocolat peut facilement être envoyé à des gens en perte de poids.


La peur du vide : Une personne avec un horaire quotidien à l'extrême n'a pas le temps d'avoir le regard juste, l'esprit critique et le discernement. Exemple : Regarder des étagères vides dans un magasin de chocolat de Pâques sur son téléphone, incite à " l'arrêt " au retour du travail à coup sûr.


Le sentiment de sécurité : Une image qui se caractérise sécurisante est tout en son honneur. L'humain a ce besoin inné d'être en sécurité et de se sentir à toute épreuve. C'est pourquoi certaines compagnies vont utiliser la couleur verte ou la couleur bleue qui apaisent les esprits.


D'un angle plus intime : l'image peut pousser le spectateur à visiter ses parts d'ombre les plus profondes. Elles utilisent les accroches les plus subtils pour attirer et maintenir sont prospect dans sa toile.


En combinant ces éléments, les images peuvent efficacement convaincre les spectateurs de leur authenticité et de leur efficacité, influençant ainsi leurs perceptions et comportements.


Une des questions à se poser est : Est-ce réellement dans l'intérêt de l'individu ?


Procure-toi les guides pour en savoir plus !



 
 
 

Comments


bottom of page