La reconnexion de l'hypersensible
- Véronique Côté
- 11 mars
- 2 min de lecture
Je rencontre dans mon quotidien énormément de gens qui ne savent pas quoi faire avec leur hypersensibilité. Ils ont dans leurs yeux de gros points d'interrogation et dans leur cœur un énorme sentiment d'impuissance.
L'hypersensibilité est un vaste sujet. En fait, ce sont des personnes qui ont des sens très ouverts et où les stimuli extérieurs sont parfois trop sollicités. Nous entendons souvent parler d'hypersensibilité sur les réseaux et très peu de solutions en profondeur.
Parce qu'il faut se le dire, la clé est dans le fond du puits.
J'entends par là que nous ne pouvons pas puiser nos ressources profondes à la surface d'un sentiment. Les solutions demandent de la connaissance, mais aussi un regard attentif et une pensée disciplinaire qui nous aide à comprendre l'aspect sensoriel sous tout ces angles.
Nous avons tous des sens. L'humain est doté de connexions sensorielles qui lui permettent de naviguer et de surfer dans une vie des plus stimulantes qu'enrichissantes. Ceci dit le monde actuel est propulsé dans une course aux stimuli et aux plaisirs les plus variés les uns des autres.
Au niveau des sens extérieurs, nous avons la vue, l'ouïe, le toucher, le goûter et l'odorat. Mais saviez-vous que nous avons des sens intérieurs qui sont très méconnus et tout aussi importants ?
Les sens intérieurs sont composés: du ressenti, des émotions, l'intuition, l'imagination, l'inspiration, et encore plusieurs autres. Ces derniers biens qu'invisible ont un degré d'une importance puissante et saisissante sur notre façon de vivre notre quotidien.
Un trait particulier que tous les hypersensibles (sensitifs) ont est leur degré d'empathie. Sa définition est bien simple. C'est le fait d'accepter de vivre avec l'autre, toutes ses souffrances. L'empathie est une vraie prison avec des barreaux invisibles. Il garde captif un être qui est submergé par les émotions d'autrui. Pourquoi c'est un piège ? Parce que nul ne peut agir sur l'émotion qui ne lui appartient pas.
La compassion est un sentiment beaucoup plus approprié si le sensitif souhaite garder sa paix intérieure. La compassion est le fait de vivre du détachement par rapport à la souffrance de l'autre. Effectivement, lui laisser le guidon de ses responsabilités d'autant dans ses actes que dans ses émotions.
L'hypersensibilité est donc un trop plein d'énergie accumulée dans nos sens extérieurs et intérieurs. Le sensitif est un être sensoriel avec les sens maitrisés et stabilisés. Des êtres qui ont réussi à connecter leur sens à la vie et à sa nature.
Les sens extérieurs ont une seule direction. Ils recueillent l'information. Les sens intérieurs propulsent la créativité et contribuent à la matérialisation de l'expression. Ils créent la matière. Connaitre le fonctionnement des sens est un pas de plus dans la stabilisation de son noyau central.
Une fois stables, la paix intérieure et l'équilibre sont parfaitement en équation avec nos valeurs, nos aspirations et nos intentions. C'est dans cette direction que le monde s'ouvre à une magie encore plus impressionnante que surprenante.
Amour et compassion
Véronique
Comments